Connexions éducatives

Vendredi 17 avril 2015
Quartier St Maurice Amiens

Comment le numérique modifie-t-il, enrichit-il et interroge-t-il les pratiques d’apprentissage, d’enseignement et de construction des savoirs ? Quelles sont les expériences innovantes menées dans certaines classes de collèges ou de lycées en Picardie ?
Des ateliers, tables rondes, réunions professionnelles, seront proposés aux enseignants et autres acteurs éducatifs, mais aussi aux élèves pour valoriser leurs projets et éveiller leur curiosité.

Pour toutes informations :

Conférences / Débats

Pratiques numériques des jeunes et enjeux du numérique pour l’éducation - de 13h30 à 15h00

Conférence débat avec Michel Guillou

Michel Guillou - Naturaliste tombé dans le numérique et l’éducation aux médias - est un observateur du numérique éducatif et des médias numériques. Conférencier, consultant et blogueur : http://www.culture-numerique.fr/
Lors de cette conférence-débat, il est proposé de s’interroger sur les enjeux du numérique pour l’éducation et les pratiques numériques des jeunes.
Dans un de ses billets, Michel Guillou titrait « Le numérique, ça devrait être obligatoire ! » et ajoutait « Derrière ce titre en forme de boutade, il y a comme l’idée de quelque chose d’inéluctable, de définitif, un changement sociétal tel qu’il n’est pas possible de revenir en arrière ».
Cette fameuse révolution numérique parfois réduite à tort à la notion d’outils nouveaux mais qui est en réalité un changement complet de valeurs voir même de paradigme : Circulation de l’information, partage, échange, collaboration, co-construction, innovation, organisation, co-production, fab-lab etc.
Et l’école dans tout cela ? Est-il possible d’enseigner aujourd’hui comme on a été enseigné hier ?
Après un tour d’horizon des pratiques médiatiques et numériques massives des jeunes, Michel Guillou présentera les défis et questions auxquelles l’école devra apporter des réponses.

Connexions découvertes

La webTV et la webradio de Connexions

Photo by : Nicolas Buffler

Avec l’appui de Carmen, de Radio Campus et de Radio Graf’hit, des jeunes Picards produisent des émissions qui seront diffusés sur le site de Connexions et sur picardie.fr.

Un plateau en direct sera proposé à 16h à l’ESIEE.
Des échanges seront possibles toute la journée avec les animateurs de la web radio.

ESIEE Scolaires

Mini robot

Atelier animé par la Machinerie

La Machinerie

Venez vous initier à la ​robotique et à la programmation avec l’équipe de la Machinerie ! Vous apprendrez à programmer des petits robots et à les faire naviguer rapidement au sein d’un petit terrain d’expérimentation.

ESIEE Etudiants Scolaires

Les objets connectés et leurs applications - ateliers de 60 minutes pour 15 élèves maximum

Atelier animé par le laboratoire MIS de l’UPJV

Atelier de démonstration d’objets connectés en 2 parties. La première est dédiée au fonctionnement d’objets connectés (capteurs pour surveiller la santé des plantes, objets domotiques, ampoules lumineuses connectées, portes clés connectés, objets connectés pour les sportifs). La deuxième partie sera consacrée à la réalisation d’un prototype pour simuler un environnement domotique manipulable.

ESIEE Etudiants Scolaires

Happening musical... et participatif : à vous de jouer !

Un groupe d’élèves du lycée Henri-Martin de Saint-Quentin (02) vont inviter le public à les accompagner dans un happening musical réalisé à partir de tablettes tactiles.
« Ces élèves de seconde suivent un enseignement d’exploration intitulé "créations artistiques et outils numériques", explique Laurent Raymond, leur professeur de musique. Depuis un peu plus d’un an, le lycée Henri-Martin s’est vu doté d’une trentaine de tablettes numériques destinées aux élèves qui choisissent cette option. « Nous mettons en place un projet associant la musique et les arts plastiques », précise l’enseignant. « Le thème retenu cette année est le mot ‘Frontière(s)’. »
Une vingtaine de ses élèves seront aux Rencontres du numérique, à Amiens, pour interpréter une création collective et participative. « Une personne volontaire parmi le public pourra devenir leur chef d’orchestre ou se fondre dans la formation. »
L’idée est de proposer un événement musical original et interactif dans un endroit inattendu. En guise de répétition générale, les jeunes auront expérimenté le happening dans un autre lieu plutôt inhabituel : le réfectoire de leur lycée !

Scolaires

Découverte du patrimoine du quartier Saint-Maurice - de 9h à 18h - RDV point de départ dans le hall de l'ESIEE

Parcours conçu par la direction de l’inventaire du patrimoine de la Région Picardie

A l’aide d’un plan et de votre terminal numérique partez à la rencontre d’un ancien faubourg d’Amiens. Cette balade, proposée par la Direction de l’Inventaire et du patrimoine Culturel du Conseil régional, vous emmène sur les traces de Bonvallet et Guérard, de l’école des filles au jardin de plantes.
Actives du XVIIIe au XXe siècle, de petites industries, dont de nombreuses teintureries, ont fait vivre le quartier Saint-Maurice et leurs traces marquent encore les espaces, parfois discrètement. Plans ou dessins anciens à l’appui, examinez les évolutions du quartier, repérez ses caractéristiques et débusquez ses anecdotes. Coopération et observation seront vos meilleures alliées pour répondre aux questions du jeu qui vous sera proposé en complément de cette balade urbaine.
Prévoir 60 minutes pour un parcours complet.

ESIEE Etudiants Scolaires

Table Mashup - de 10h à 16h30 - ESIEE - salles

Atelier animé par l’ACAP avec Romuald Beugnon, concepteur de la table Mashup

Des montages d’images et de sons tirés de diverses sources, qui sont copiés, collés, découpés, transformés, mixés, assemblés... pour créer une nouvelle œuvre. Voici ce que présenteront l’ACAP et Romuald Beugnon, concepteur de cette installation. Excellent moyen d’initiation pour vous permettre de vous réapproprier des images de façon nouvelle et d’appréhender la création et le montage de manière décomplexée dans une approche ludique et collaborative.

ESIEE Scolaires

Découverte de la 3D - de 9h à 18h - ESIEE

Atelier animé par l’ASCA

Photo by : Brian Yapp

Vous découvrirez, grâce à un animateur de l’ASCA, les rudiments d’un logiciel avec pour objectifs de transformer en 3D une image que vous visualiserez grâce à un projecteur 3D et des lunettes.

ESIEE Scolaires

Typomatic - de 9h à 18h - hall de l’ESIEE

Conçu par la Compagnie Alis

Le Typomatic, créé et animé par la Compagnie Alis, s’inspire de la cabine du photomaton. On y entre, on s’y assoit. Une interface permet de comprendre le fonctionnement du procédé et vous guide dans la réalisation d’un poème à 2 mi-mots. On ressort ensuite pour aller chercher son drôle de petit poème imprimé sur papier. On repart avec. Comme dans les premiers temps du photomaton, un médiateur se tiendra proche du Typomatic pour aider les utilisateurs un peu perdus. Le poème créé peut être partagé via le web.
Passage individuel d’une durée de 5 minutes environ.

ESIEE Scolaires

Visite archéologique virtuelle - de 9h à 18h - hall de l’ESIEE

Visite immersive en réalité virtuelle d’une restitution du temple de Ribemont-sur-Ancre en 3D. La visite se fait à l’aide de lunettes "Oculus Rift". Animation par l’auteur de ce sujet d’étude, un étudiant en Master 2 d’archéologie de l’UPJV.

ESIEE Etudiants Scolaires

Ateliers sur la citoyenneté numérique - de 9h à 18h - ESIEE

ateliers animés par la Ligue de l’enseignement de l’Oise

Citoyenneté numérique : contrôler sa pratique, protéger son identité numérique, favoriser les comportements tolérants sur les réseaux sociaux, connaître les bases de la création graphique.

ESIEE Scolaires

Raspberry Pi - de 9h à 18h - ESIEE

atelier animé par la Ligue de l’enseignement de l’Oise

Raspberry Pi : initier à la programmation informatique, favoriser l’émergence d’une pratique scientifique ludique en créant son propre outil technologique, sensibiliser à la robotique et inciter à l’utilisation de composants recyclés.

ESIEE Scolaires

Echanger avec NAO, le robot humanoïde - de 9h à 18h - hall de l’ESIEE

Atelier animé par des étudiants du club de robotique de l’ESIEE, des enseignants et un technicien qui proposent, sur la base de leurs travaux, un scénario interactif entre le public et le robot.

ESIEE Etudiants

Chromakey : initiation aux techniques - de 9h à 18h - ESIEE

Initiation aux techniques d’incrustation vidéo avec un fond vert

Photo by : David Crummey

Les effets spéciaux n’auront bientôt plus de secrets pour vous ! Grâce à l’atelier « Chromakey », un programme qui permet de réaliser des incrustations vidéo sur fond vert.
Des animateurs de « Picardie en Ligne » vous initient aux techniques d’incrustation vidéo et d’effets spéciaux possibles avec l’utilisation d’un fond vert et vous proposent la prise en main d’un logiciel de montage vidéo.

En savoir plus

ESIEE Scolaires

Montage de cardboards et découverte de jeux en réseau - ateliers de 60 minutes pour 15 élèves maximum

Photo by : szczym bzzz

Des animateurs de « Picardie en Ligne » vous proposent de monter vous même votre cardboard pour découvrir avec un smartphone des applications en 3D. Vous pourrez repartir avec ! Vous pourrez aussi découvrir des jeux en réseau permettant de vous affronter à un joueur virtuel.

ESIEE Scolaires

Machinima - de 9h à 18h - ESIEE

Initiation aux techniques de création audiovisuelle

Photo by : Jeremy Stebens

Des animateurs de « Picardie en Ligne » vous font découvrir une technique de création audiovisuelle basée sur l’utilisation d’un jeu vidéo ou de logiciels d’animation 3D dédiés pour réaliser un film.

ESIEE Scolaires

Peinture numérique - de 9h à 18h - ESIEE

Initiation aux techniques de peinture numérique

Photo by : Haram Bartoll

Des animateurs de « Picardie en Ligne » vous permettront d’appréhender une autre forme d’art numérique : utiliser des techniques traditionnelles de peinture avec un ordinateur.

ESIEE Scolaires

Stopmotion - de 9h à 18h - ESIEE

Initiation aux techniques du film d’animation

Photo by : Matt Cottam

Des animateurs de « Picardie en Ligne » vous initient aux techniques de stopmotion : appréhender la photographie image par image, les techniques de prise de vue et cadrage, les réglages de l’appareil photo permettant la création et la production de vidéo.

ESIEE Scolaires

Développeurs en herbe - sur inscription (9h30-11h ; 11h30-13h ; 14h-15h30 ; 16h-17h30)

4 ateliers animés par des étudiants, avec la participation d’Orange - sur inscription

Vous pourrez vous initier, grâce à des étudiants, à la programmation via le Scratch et découvrir les possibilités offertes par la programmation via l’usage de l’Arduino et de la robotique.

ESIEE Scolaires INSCRIVEZ-VOUS

Connexions artistiques

Oeuvre artistique numérique "Petite Poucette" - prévoir 60 minutes pour le parcours complet

L’installation numérique, spécialement conçue par le studio 2Roqs pour l’événement, propose aux visiteurs munis de téléphones portables de partir à la recherche de mots disséminés dans un périmètre situé entre l’ESAD et l’ESIEE. En envoyant des messages textuels, ils vont tenter de révéler, ensemble, un texte très actuel en lien avec le numérique. Leurs contributions façonneront une construction numérique à l’image de la chronologie et de la géographie de leurs interventions. Ces écrits serviront en outre à raviver, le temps de la manifestation, la puissance brute de l’usine hydro-électrique Saint-Michel désaffectée et à délivrer avec force un signal lumineux par-delà les limites du quartier.

Imaginez-vous emporté par une chasse aux mots, conçue comme une chasse au trésor, au cœur du quartier Saint Maurice, entre l’ESIEE et l’ESAD, cheminant par le jardin des plantes et les anciennes teintureries ou encore le bois Bonvallet.
Par SMS, ou en téléchargeant une application pour Smartphone, à chaque étape de la découverte des mots disséminés dans l’espace urbain ou naturel, chacun pourra composer un message, ou juste une phrase, en utilisant le mot mis à jour, et appartenant au champ lexical du vocabulaire du numérique.
Le visiteur sera ensuite invité à rejoindre l’enceinte de l’ESAD, où sera installée la vidéo projection interactive qui permettra à chaque chasseur de mots de retrouver ses contributions textuelles.
La projection montrera l’univers typographique en 3D généré par les messages des participants.
Une tablette interactive sera alors mise à disposition pour que chacun retrouve sa contribution et l’écho qu’elle trouve dans le texte de référence sur le numérique de Michel Serres « Petite Poucette ».

Et comme pris dans le souffle d’une magie numérique, les locutions se transformeront, se dégraderont, se coderont et se retrouveront alors transposés dans un alphabet codé et s’enrouleront dans une volute onirique.

Grisé, encore tout émoustillé de cette expérience inédite, le visiteur pourra alors rejoindre, dans son retour à la réalité, l’usine hydro-électrique de la place Vogel où les messages codés trouveront leur matérialisation dans des installations lumineuses, disposées dans les fenêtres basses de ce site désaffecté, temporairement réanimé.
La mosaïque lumineuse qui se renouvellera jour et nuit sur la façade de ce site emblématique, tel un phare retrouvant du service, se réfléchira dans le miroir de l’eau de la Somme.
Le numérique et le poétique se marieront, dans une course éperdue, à l’infini, dans le lit du fleuve mouvant.

Scolaires

Une tâche sur l’aile de papillon - démonstrations de 30 minutes pour des groupes de 30 élèves

Démonstration réalisée par le Tas de sable - Ches panses vertes

La compagnie théâtrale Ches Panses Vertes, le laboratoire MIS de l’UPJV, la faculté des arts de l’UPJV et l’ESAD se sont associés autour de la création d’un spectacle mêlant les marionnettes et les dispositifs interactifs. L’atelier montrera le prototype de marionnette numérique en cours de réalisation.

ESAD Scolaires INSCRIVEZ-VOUS

Noidd - de 9h à 18h - ESAD - salle E - 2e étage

Noidd est un projet de réseau social qui vous invite à partager et à découvrir les musiques que vous aimez. Noidd est résolument tourné vers la transmission humaine et bannit toute utilisation de moteur de recherche ou de bases de données pour vous proposer de nouvelles musiques. Venez découvrir Noidd et y contribuer.

ESAD Etudiants Scolaires

E-Cathedrale

Un partenariat de l’ESAD et du laboratoire MIS de l’UPJV

Photo by : MIS

Le laboratoire Modélisation, Information & Systèmes (MIS) de l’UPJV développe un programme scientifique de modélisation numérique de la cathédrale d’Amiens. Le MIS a invité des élèves de l’ESAD à imaginer différents usages de cette maquette virtuelle dans des contextes ludiques, touristiques, ou de partage des connaissances...

ESAD Etudiants Scolaires

L’oulipiste - de 9h à 18h - ESAD - salle de dessin

installation artistique de Marvin Morisse Maclean

Le dispositif prend la forme d’un cercle projeté au sol, dans lequel se déplacent les participants. A la manière d’un sonar, un faisceau lumineux balaie l’espace. Lorsque celui-ci rencontre un individu
 il le reconnaît et interprète un son en fonction de son emplacement dans l’espace.
Ainsi, le simple fait de se trouver présent sur le plateau de jeu vous rend responsable du résultat produit. L’écriture musicale en temps réel se densifiera en fonction du nombre de participants. Ceux-ci devront s’organiser et se coordonner afin de produire un résultat cohérent.

ESAD Scolaires

Rhizome - de 9h à 18h - ESAD - Salle E - 2e étage

Projet de Nicolas Frize - 1% artistique de la citadelle d’Amiens

Nicolas Frize est compositeur de musique. Il a été invité par Amiens Métropole pour réaliser le 1% artistique du projet de reconversion de la citadelle d’Amiens en cité universitaire par l’architecte Renzo Piano. Nicolas Frize a demandé aux élèves de l’ESAD d’imaginer des « sabliers numériques » lumineux et graphiques. Leur rôle est d’indiquer aux promeneurs l’apparition des séquences musicales avant qu’elles ne se réalisent.

ESAD Etudiants Scolaires

Design numérique - de 9h à 18h - ESAD - salle C - 2e étage

L’Esad et l’Université de Technologie de Compiègne proposent un double cursus en design numérique et design d’expérience utilisateur. Les étudiants montreront les réalisations effectuées dans le cadre de cette formation singulière et de deux projets de recherche coordonnées par l’UTC (Itoip et Spacei).

ESAD Etudiants Scolaires

Le Carrousel de la Culture - de 9h à 18h - ESAD - salle E - 2e étage

Le Ministère de la Culture a demandé aux étudiants des écoles d’art de réfléchir à des services numériques innovants. Proposé par deux étudiants de l’Esad et un étudiant de l’école d’art d’Orléans, le Caroussel de la Culture invite les créateurs, par exemple en design, à partager leurs sources et leurs ressources… Le projet est en cours de développement. Venez donner votre avis.

ESAD Etudiants Scolaires

Le Livre à l’heure du numérique - de 9h à 18h - ESAD - salle E - 2e étage

La révolution des supports éditoriaux est en cours. Les élèves de l’Esad ont été invités à réfléchir aux rapports entre l’édition traditionnelle (le livre) et le numérique.

ESAD Etudiants Scolaires

SAM, la machine à dessiner - de 9h à 18h - ESAD - salle A - 2e étage

en partenariat avec le Free Art Bureau (FAB)

« Sam », la machine à dessiner : prenez vous en photo et retrouvez votre portrait dessiné par « Sam ».

ESAD Etudiants

Le son des choses - de 9h à 18h - ESAD - salle A - 2e étage

en partenariat avec le centre d’art et de culture de Lizières

Le Centre d’art de Lizieres, à Epaux Bézu (près de Château-Thierry), propose un environnement dédié à la création artistique et musicale. Il présente des réalisations de stagiaires de l’Esad en formation continue à la création numérique dans le cadre d’un workshop réalisé à Lizières puis propose un atelier de prise en main d’une installation suivi d’un échange sur les installations présentées, leurs ambitions et leurs effets.

ESAD Scolaires

IBM versus APPLE - de 9h à 18h - ESAD - couloir 2e étage

C’est sous forme d’un film d’animation 2D et pour votre plus grand plaisir que vous vous laisserez conter le combat éternel entre les deux grandes firmes, IBM et APPLE !

ESAD Etudiants

QR Code - de 9h à 18h - ESAD - salle A - 2e étage

Présentation d’affiches faisant appel à la réalité augmentée.

ESAD Etudiants Scolaires

L’animation 3D - de 9h à 18h - ESAD - salle B - 2e étage

Venez découvrir les secrets de la construction d’un film d’animation 3D. (montage de films réalisés par les étudiants).

ESAD Etudiants Scolaires

Connexions ludiques

Jeux vidéos : create, watch & destroy ! Rencontres avec des créateurs de jeux - de 9h à 18h - Dôme ESIEE

Quinze jeux vidéo présentés sous la forme de bornes d’arcade fabriquées en matériaux de récupération, de consoles et de machines soigneusement conservées. Une sélection mêlant RETRO/INDI/ARTY et MAINSTREAM pour jouer et réfléchir à la place du joueur dans le dispositif ludique et à la destruction totale ou partielle de l’œuvre comme ressort des processus ludique et créatif.

Créateurs invités : Titouan Millet pour Keyboard Mandala, Florent Deloison pour Hommage à New York, Fabien Porée pour "Destroy your Home".

Dôme Etudiants Scolaires

Vjing - ateliers de 30 minutes pour 15 élèves maximum

Photo by : Taeil Kim

Des animateurs de « Picardie en Ligne » vous proposent une initiation aux techniques de Vjing (Vidéo jockey) : mix en temps réel de vidéos, d’images, de musique…

Dôme Scolaires

Pixtag, graffiti virtuel - ateliers de 30 minutes pour 15 élèves maximum

Deux animateurs de l’ASCA vous proposeront de découvrir cette technique de graffiti numérique sur un support en plexiglas.

Dôme Scolaires

Light painting / Vidéo light painting - ateliers de 30 minutes pour 15 élèves maximum

Photo by : Mikaku

Des animateurs de « Picardie en Ligne » vous font découvrir les techniques du light painting et du vidéo light-painting : éclairage, prise de vue, cadrage, paramétrage de l’appareil photo…

Dôme Scolaires