Connexions étudiantes

Jeudi 16 avril 2015
Quartier St Maurice Amiens

Que signifie être étudiant à l’ère du numérique ? Comment être accompagné pour monter son projet et devenir entrepreneur dans le numérique ? Quelles sont les évolutions des métiers induites par le numérique ?
Des étudiants témoigneront de leur double cursus, pourront échanger sur leurs projets et bénéficier de conseils.

Télécharger le programme complet de la journée

Pour toutes informations :

Conférences / Débats

Les nouvelles formes d’apprentissage dans les pratiques d’accompagnement et d’orientation - Zoom sur les Moocs - de 9h30 à 16h30 sur inscription

Atelier organisé à CANOPE - 45, rue Saint-Leu 80000 Amiens

Le matin :

  • Intervention de Jean Vanderspelden, consultant FOAD chez ITG.
  • Impact de la réforme de la formation professionnelle sur les organismes de formation, nouvelle donne sociétale et comportements inédits de la part des apprenants
  • Description des comportements des adeptes des réseaux sociaux numériques et des "digital natives".
  • Présentation des digital natives, nées avec Internet et des digital migrants, ceux qui sont nés avant Internet, respectent la tradition du livre et appliquent sa logique à Internet.

L’après-midi :
Un Barcamp vous est proposé sur la thématique « Formation, apprentissage et numérique ». Un barcamp est une « non-conférence » sur le principe « pas de spectateur, tous participants ». Il n’est pas indispensable d’être un professionnel du numérique pour participer. Il suffit d’être curieux et intéressé pour venir partager, découvrir et échanger autour de questions sur l’impact du numérique sur les manières d’apprendre et d’accompagner les apprentissages des adultes.

Inscriptions : dlalouette@cr-picardie.fr

Etudiants

Les métiers du numérique et leur évolution - de 16h à 17h - ESIEE - Amphithéatre Edouard Branly

Table ronde

Entreprises, start-up et professionnels de l’emploi viendront présenter les activités, les métiers, les formations, les profils recherchés et les perspectives de carrière.
Actuellement, 40% des effectifs des directions marketing, finance et RH dans les entreprises de taille intermédiaire et grandes entreprises disposent de compétences numériques. Dans les 5 prochaines années, la part des salariés ayant des compétences numériques va augmenter de plus de 50%. Pour une majorité des directions métiers, la transformation numérique se traduit également par la création ou l’évolution de nouveaux métiers au sein de l’entreprise.

Parmi les thématiques abordées :

Quels sont les compétences numériques recherchées par les entreprises, et au-delà des compétences techniques... les nouveaux profils ?

  • Intervenants :
    • Marianne Abadie (Recruitment Partner) et Christophe Bichot (Directeur de projet) chez Atos Systems Integration.
    • Arnaud Albou, créateur et associé de la société WebServices (dispositifs numériques pour l’éducation), membre de l’AFINEF

Que signifie être étudiant à l’ère numérique ? Quel est l’impact du numérique sur les formations, les nouveaux apprentissages ?

  • Intervenants :
    • David Tondellier, responsable d’antenne à la FAFIEC
    • Jean Vanderspelden, consultant de la société ITG pour l’accompagnement de projets de formation ouverte et à distance (FOAD)

Comment être accompagné pour monter son projet et devenir entrepreneur dans le numérique ?

  • Intervenants :
    • Yoann Gendrey et Timothée Rey-Vibet créateurs de la société GRAPP (développement d’applications mobiles pour smartphones et tablettes)
ESIEE Etudiants

Des Mooc aux serious games - de 17h à 18h30 - ESIEE - Amphithéatre Jules Verne

Quel impact le numérique a-t-il aujourd’hui dans l’enseignement supérieur et la formation ?

Rémi Bachelet, premier enseignant-chercheur à proposer un MOOC en France (Gestion de projet, Ecole Centrale de Lille), interviendra sur le thème : « La place des MOOC dans l’enseignement supérieur ». Qu’est-ce qu’un MOOC ? Existe-t-il un modèle économique ? Quels sont les domaines et les métiers propices à l’utilisation des MOOC ? Quels sont les avantages à recourir aux MOOC dans la gestion de projet ? Quelle est la place des MOOC dans un enseignement ? En quoi est-ce complémentaire des cours traditionnels et en quoi cela remet-il ces cours en question ? Qu’est-ce-que cela implique dans la formation et la mission des enseignants ?
Les MOOC (en anglais : Massive Open Online Course) sont des formations en ligne ouvertes à tous.
Edwige Lelièvre est Maître de Conférences à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines en Sciences de l’Information et de la Communication, Arts numériques. Elle interviendra ensuite sur la question du « gaming », quelle place pour les jeux dans l’enseignement et la formation ? Elle interrogera la notion de « serious game ». Alors que, selon l’IDATE, le marché des serious game devrait passer de 1,5 milliard d’euros en 2013, à 10 milliards en 2015, quel est l’intérêt d’introduire des jeux dans l’enseignement supérieur et la formation des adultes ? Est-ce seulement pour favoriser la motivation et l’engagement des apprenants ?
Un débat entre les deux intervenants et le public, animé par Nicolas Laignier, permettra en conclusion de confronter les points de vue sur les évolutions induites par le numérique.

ESIEE Etudiants Grand public

Présentation du projet E-Cathedrale - à 19h - ESIEE - Amphithéatre Jules Verne

Démonstration par El Mustapha Mouaddib, Directeur du Laboratoire Modélisation,Information et Systèmes (MIS) de l’UPJV du modèle numérique de la cathédrale d’Amiens.

ESIEE Etudiants Grand public

Connexions découvertes

Fabrication numérique - de 16h à 19h accès libre en continu

Découverte des ateliers de fabrication numérique proposés par l’Université Picardie Jules Verne : démonstration de logiciels de conception d’objets, prise en main d’un scanner 3D et utilisation d’imprimantes 3D pour expérimenter le processus de création du modèle à l’objet.

ESIEE Etudiants Grand public

Puzzles musicaux - de 16h à 19h en continu

Les chercheurs du projet Algomus font de l’analyse musicale assistée par ordinateur. Cet atelier de tapis musicaux propose un jeu interactif permettant de découvrir quelques notions d’analyse musicale en reconstruisant une mélodie à partir de fragments et en regroupant des musiques suivant leurs ressemblances.

ESIEE Etudiants Grand public

Jouer à l’architecte - de 16h à 19h en continu

Jeu sérieux (serious game) autour de la construction du portail sud de la cathédrale d’Amiens. Ce jeu conçu par le laboratoire MIS de l’UPJV avec le soutien d’Amiens Métropole, se décline en 5 niveaux qui permettent de reconstruire virtuellement le portail soit à partir d’images, soit à partir des noms des pièces qui le composent.

ESIEE Etudiants Grand public

Découverte du patrimoine du quartier Saint-Maurice - de 16h à 19h - RDV point de départ dans le hall de l'ESIEE

Parcours conçu par la direction de l’inventaire du patrimoine de la Région Picardie

A l’aide d’un plan et de votre terminal numérique partez à la rencontre d’un ancien faubourg d’Amiens. Cette balade, proposée par la Direction de l’Inventaire et du patrimoine Culturel du Conseil régional, vous emmène sur les traces de Bonvallet et Guérard, de l’école des filles au jardin de plantes.
Actives du XVIIIe au XXe siècle, de petites industries, dont de nombreuses teintureries, ont fait vivre le quartier Saint-Maurice et leurs traces marquent encore les espaces, parfois discrètement. Plans ou dessins anciens à l’appui, examinez les évolutions du quartier, repérez ses caractéristiques et débusquez ses anecdotes. Coopération et observation seront vos meilleures alliées pour répondre aux questions du jeu qui vous sera proposé en complément de cette balade urbaine.
Prévoir 60 minutes pour un parcours complet.

ESIEE Etudiants Grand public

Open session FabLab - de 16h à 18h30 accès libre en continu

Action proposée par la Machinerie

Photo by : la Machinerie

FabLab temporaire mis en place par l’équipe de "La Machinerie" pour une session ouverte destinée aux étudiants. Accompagnés par le FabManager de l’association, vous aurez la possibilité de vous intégrer à un projet collaboratif de fabrication et de vous initiez aux nouveaux procédés de fabrication numérique.

Découvrez leur reportage vidéo ici

ESIEE Grand public

Visite archéologique virtuelle - de 16h à 19h en continu

Visite immersive en réalité virtuelle d’une restitution du temple de Ribemont-sur-Ancre en 3D. La visite se fait à l’aide de lunettes "Oculus Rift". Animation par l’auteur de ce sujet d’étude, un étudiant en Master 2 d’archéologie de l’UPJV.

ESIEE Etudiants Grand public

Echanger avec NAO, le robot humanoïde - de 16H à 19h en continu

Atelier animé par des étudiants du club de robotique de l’ESIEE, des enseignants et un technicien qui proposent, sur la base de leurs travaux, un scénario interactif entre le public et le robot.

ESIEE Etudiants Grand public

Connexions artistiques

Parcours interactif numérique - Collectif 2Roqs - Parcours/oeuvre - de 16h à 21h en continu - Extérieur (accueil dans le hall de l'ESIEE)

L’installation numérique, spécialement conçue par le studio 2Roqs pour l’événement, propose aux visiteurs munis de téléphones portables de partir à la recherche de mots disséminés dans un périmètre situé entre l’ESAD et l’ESIEE. En envoyant des messages textuels, ils vont tenter de révéler, ensemble, un texte très actuel en lien avec le numérique. Leurs contributions façonneront une construction numérique à l’image de la chronologie et de la géographie de leurs interventions. Ces écrits serviront en outre à raviver, le temps de la manifestation, la puissance brute de l’usine hydro-électrique Saint-Michel désaffectée et à délivrer avec force un signal lumineux par-delà les limites du quartier.

Imaginez-vous emporté par une chasse aux mots, conçue comme une chasse au trésor, au cœur du quartier Saint Maurice, entre l’ESIEE et l’ESAD, cheminant par le jardin des plantes et les anciennes teintureries ou encore le bois Bonvallet.
Par SMS, ou en téléchargeant une application pour Smartphone, à chaque étape de la découverte des mots disséminés dans l’espace urbain ou naturel, chacun pourra composer un message, ou juste une phrase, en utilisant le mot mis à jour, et appartenant au champ lexical du vocabulaire du numérique.
Le visiteur sera ensuite invité à rejoindre l’enceinte de l’ESAD, où sera installée la vidéo projection interactive qui permettra à chaque chasseur de mots de retrouver ses contributions textuelles.
La projection montrera l’univers typographique en 3D généré par les messages des participants.
Une tablette interactive sera alors mise à disposition pour que chacun retrouve sa contribution et l’écho qu’elle trouve dans le texte de référence sur le numérique de Michel Serres « Petite Poucette ».

Et comme pris dans le souffle d’une magie numérique, les locutions se transformeront, se dégraderont, se coderont et se retrouveront alors transposés dans un alphabet codé et s’enrouleront dans une volute onirique.

Grisé, encore tout émoustillé de cette expérience inédite, le visiteur pourra alors rejoindre, dans son retour à la réalité, l’usine hydro-électrique de la place Vogel où les messages codés trouveront leur matérialisation dans des installations lumineuses, disposées dans les fenêtres basses de ce site désaffecté, temporairement réanimé.
La mosaïque lumineuse qui se renouvellera jour et nuit sur la façade de ce site emblématique, tel un phare retrouvant du service, se réfléchira dans le miroir de l’eau de la Somme.
Le numérique et le poétique se marieront, dans une course éperdue, à l’infini, dans le lit du fleuve mouvant.

ESIEE Etudiants Grand public

Noidd - de 16h à 21h en continu

Noidd est un projet de réseau social qui vous invite à partager et à découvrir les musiques que vous aimez. Noidd est résolument tourné vers la transmission humaine et bannit toute utilisation de moteur de recherche ou de bases de données pour vous proposer de nouvelles musiques. Venez découvrir Noidd et y contribuer.

ESAD Etudiants Grand public

E-Cathedrale - Exposition - de 16h à 21h en continu - Salle C 2e étage

Un partenariat de l’ESAD et du laboratoire MIS de l’UPJV

Photo by : MIS

Le laboratoire Modélisation, Information & Systèmes (MIS) de l’UPJV développe un programme scientifique de modélisation numérique de la cathédrale d’Amiens. Le MIS a invité des élèves de l’ESAD à imaginer différents usages de cette maquette virtuelle dans des contextes ludiques, touristiques, ou de partage des connaissances...

ESAD Etudiants Grand public

Rhizome - de 16h à 21h en continu - Salle E 2e étage

Projet de Nicolas Frize - 1% artistique de la citadelle d’Amiens

Nicolas Frize est compositeur de musique. Il a été invité par Amiens Métropole pour réaliser le 1% artistique du projet de reconversion de la citadelle d’Amiens en cité universitaire par l’architecte Renzo Piano. Nicolas Frize a demandé aux élèves de l’ESAD d’imaginer des « sabliers numériques » lumineux et graphiques. Leur rôle est d’indiquer aux promeneurs l’apparition des séquences musicales avant qu’elles ne se réalisent.

ESAD Etudiants Grand public

Design numérique - de 16h à 21h en continu - Salle C 2e étage

L’Esad et l’Université de Technologie de Compiègne proposent un double cursus en design numérique et design d’expérience utilisateur. Les étudiants montreront les réalisations effectuées dans le cadre de cette formation singulière et de deux projets de recherche coordonnées par l’UTC (Itoip et Spacei).

ESAD Etudiants

Le Carrousel de la Culture - Exposition - de 16h à 21h en continu - Salle E 2e étage

Le Ministère de la Culture a demandé aux étudiants des écoles d’art de réfléchir à des services numériques innovants. Proposé par deux étudiants de l’Esad et un étudiant de l’école d’art d’Orléans, le Caroussel de la Culture invite les créateurs, par exemple en design, à partager leurs sources et leurs ressources… Le projet est en cours de développement. Venez donner votre avis.

ESAD Etudiants Grand public

Le Livre à l’heure du numérique - Exposition - de 16h à 21h en continu - Salle E 2e étage

La révolution des supports éditoriaux est en cours. Les élèves de l’Esad ont été invités à réfléchir aux rapports entre l’édition traditionnelle (le livre) et le numérique.

ESAD Etudiants Grand public

SAM, la machine à dessiner - de 16h à 21h en continu- salle A - 2e étage

en partenariat avec le Free Art Bureau (FAB)

« Sam », la machine à dessiner : prenez vous en photo et retrouvez votre portrait dessiné par « Sam ».

ESAD Etudiants Grand public

IBM versus APPLE - de 16h à 21h en continu- couloir 2e étage

C’est sous forme d’un film d’animation 2D et pour votre plus grand plaisir que vous vous laisserez conter le combat éternel entre les deux grandes firmes, IBM et APPLE !

ESAD Etudiants Grand public

QR Code - de 16h à 21h en continu - salle A - 2e étage

Présentation d’affiches faisant appel à la réalité augmentée.

ESAD Etudiants Grand public

L’animation 3D - de 16h à 21h en continu- salle B - 2e étage

Venez découvrir les secrets de la construction d’un film d’animation 3D. (montage de films réalisés par les étudiants).

ESAD Etudiants Grand public

Connexions ludiques

Jeux vidéos : create, watch & destroy ! Rencontres avec des créateurs de jeux - de 16h à 20h

Quinze jeux vidéo présentés sous la forme de bornes d’arcade fabriquées en matériaux de récupération, de consoles et de machines soigneusement conservées. Une sélection mêlant RETRO/INDI/ARTY et MAINSTREAM pour jouer et réfléchir à la place du joueur dans le dispositif ludique et à la destruction totale ou partielle de l’œuvre comme ressort des processus ludique et créatif.

Créateurs invités : Titouan Millet pour Keyboard Mandala, Florent Deloison pour Hommage à New York, Fabien Porée pour "Destroy your Home".

Dôme Etudiants Grand public