Délégation Académique au Numérique Educatif

Rectorat Amiens

Accompagnée par une équipe de chargés de mission et de formateurs, la déléguée académique au numérique (DAN) est chargée auprès du recteur de proposer une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en œuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats. Elle conduit son action avec l’ensemble des autres responsables académiques et les partenaires territoriaux de l’Éducation. La DANE (Délégation Académique au Numérique éducatif) est chargée de promouvoir, d’animer et de coordonner toutes les actions visant à favoriser l’intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques du premier et du second degré.


1. Numérique et livres : chronique d’une mort annoncée ?

Les usages du numérique par les jeunes sont souvent perçus comme responsables de la désaffection vis à vis de la lecture. Pourtant le taux de fréquentation des sites d’information en ligne par ce public est très important. Quelle place accorder à la lecture et sur quels supports ? Quels autres usages du numérique en relation avec les livres ? Composition de livre numérique, édition personnelle enrichie, écriture collaborative, textes mis en voix et lecture enregistrée ?

Les participants sont invités à échanger librement sur cette thématique en partageant sur leurs expériences.

2. Le codage : un apprentissage comme les autres ?

L’apprentissage du codage, de l’algorithmique et de la programmation se développe de manière très importante au sein des programmes et des enseignements à la rentrée 2016. Quelles nouvelles modalités d’enseignement mettre en œuvre ?

Les participants sont invités à échanger librement sur cette thématique en partageant leurs interrogations.

3. Conférence de Serge Bouchardon, enseignant chercheur à l’UTC sur "L’écriture numérique"

Conférence de S. Bouchardon "Pourquoi enseigner l’écriture numérique et la littérature numérique ?" visant à mettre en évidence l’importance d’enseigner l’écriture numérique (écriture sur un support et avec des outils numériques) :

A. Pourquoi enseigner l’écriture numérique (projet PRECIP, exemples) ?
B. En quoi consiste la littérature numérique créative ?

4. Ecrire de manière collaborative avec l’ENT

Certaines applications intégrées dans les ENT encouragent et facilitent la production d’écrits. Des enseignantes de lettres et documentation profitent de cette opportunité pour favoriser l’émulation entre élèves. Lors de cet atelier, vous serez invités, notamment à travers forum et mur collaboratif en ligne, à pratiquer l’écriture numérique, contextualisée dans un scénario. Cet exercice pratique vous permettra de découvrir de nouvelles pistes d’activités pédagogiques avec vos élèves, quelques soient vos disciplines d’enseignement ou vos projets de classe.

5. Enseigner sans le numérique : mission impossible ?

Les discours sur le numérique oscillent aujourd’hui entre fascination et répulsion. Quelle place lui accorder dans l’enseignement ?
Les participants sont invités à échanger librement sur cette thématique en partageant sur leurs expériences.

6. De l’écriture individuelle à la publication collective

Une application de création de "journaux scolaires", accessible via l’ENT, permet aux enseignants et aux élèves de découvrir l’écriture collaborative synchrone et asynchrone à travers une publication pdf ou web de qualité éditoriale. Le public est invité à réaliser en temps réel, à partir d’une maquette, un journal interactif (avec incrustation video, son, lien, ...) de quelques pages. Il appréciera ainsi la qualité du rendu de sa réalisation et sa facilité d’intégration dans un site, un blog, un ENT. Les enjeux de l’éducation aux média seront également évoqués.

7. Numérique & élèves à besoins éducatifs particuliers

La manipulation des outils numériques est devenue courante voire habituelle au sein des établissements scolaires. Lors de cet atelier vous serez amenés à découvrir des applications spécifiques utilisées avec un public à besoins particuliers afin de répondre à certaines de leur difficulté d’apprentissage. Sur tablettes ou ordinateurs portables la mise en pratique au cours de cet atelier vous permettra d’utiliser ses applications à travers ces outils sans les opposer mais en révélant leur complémentarité.

8. Webdocumentaire : enrichir l’écrit avec le numérique

Avec le webdocumentaire les élèves s’intéressent spécifiquement aux outils numériques qui peuplent déjà leur quotidien. « La réflexion sur l’organisation d’un carnet papier et de chacune des pages qui le compose leur permet de réinvestir leurs connaissances au service de la création d’une narration numérique ».

A vous maintenant de découvrir concrètement dans cet atelier comment le lecteur devient lectacteur, l’écriture devient police, les illustrations deviennent images à importer, le carnet devient webdoc…

9. DIRE - ECRIRE - PRODUIRE avec la Webradio

Dans cet atelier, vous profiterez d’une petite démonstration par une équipe pédagogique avant de vous lancer sur un enregistrement radio. Cet exercice pratique permettra d’expérimenter concrètement comment la réalisation d’émissions de radio développent les capacités écrites, orales et citoyennes des élèves.

Dans cet atelier, les micros sont déjà sur " ON " et vous attendent !