Ecrans ouverts, écrans fermés

Le Forum des Parents


Le porteur du projet

Le Forum des parents est une association qui intervient dans le soutien à la parentalité à travers des actions collectives en direction des parents et des éducateurs : groupes de parole, débats, conférences, ateliers... sur tous les thèmes qui touchent à la relation parent-enfant.
Plus particulièrement par rapport à ce projet : la question du numérique et de ses usages à travers les différents écrans présents à la maison : ordinateurs, téléphones portables, tablettes, consoles, télévision ; aider les parents à pénétrer dans cette nouvelle culture et à y exercer leur rôle parental dans un sens éducatif et non répressif.

Descriptif de l’activité

Activité présentée sous la forme d’un témoignage d’expérience du projet mené quelques semaines avant CONNEXIONS 2016 :

De nombreux parents se sentent désarmés devant la présence de plus en plus envahissante des écrans dans la vie de leurs enfants et expriment des difficultés pour réguler leurs utilisations.
D’où l’idée de développer un projet qui mette en jeu des utilisations choisies des applications numériques (Ecrans ouverts : apprendre à s’en servir) ainsi que des activités différentes, également nécessaires au bon développement de l’enfant et à la création de liens familiaux épanouissants (Ecrans fermés : apprendre à s’en passer)
Il s’agit d’un projet mené dans un quartier, avec un groupe de parents et leurs enfants, à partir de deux écoles d’Amiens (Ecole maternelle et élémentaire Edmond Rostand).

Activités envisagées en amont de l’évènement :

- à partir d’applications numériques, utilisation de matériels simples et accessibles à tous comme des téléphone mobiles, des appareils photo numériques, des ordinateurs, des imprimantes classiques ou 3D.

- concernant des activités alternatives, menées en commun parents-enfants par exemple fabrication d’objets, cuisine, activités physiques, jeux de société, théâtre, débats…