Espace numérique de loisirs ludiques et éducatifs

CEMEA de Picardie


Le porteur du projet

Organisme de formation, les CEMEA sont un mouvement d’Éducation Nouvelle qui œuvre dans les différents terrains de l’action éducative, sanitaire social culturel... Les CEMEA sont membres du CRAJEP de Picardie.
Depuis de nombreuses années, les CEMEA oeuvrent à former les professionnels de terrain à l’éducation critique des médias. Depuis 2008, ils travaillent avec les collectivités territoriales (Conseil Régional de Picardie, Conseils départementaux de la Somme et de l’Oise, villes, ...) sur le bon usage d’internet, et son utilisation de façon citoyenne. Au niveau national, les CEMEA font partie du groupe d’appui et de réflexion sur les questions des jeunes et du numérique. Pour 2016, il se sont associés avec la DRJSCS de Picardie pour travailler sur les questions du numérique et de l’animation.

http://www.cemea-picardie.fr/

Descriptif court de l’activité

En amont, avec l’appui du CRAJEP et de différents partenaires, sera mise en place une commission « jeunes et numérique ». Un des objectifs sera la sensibilisation et l’accompagnement des animateurs jeunesse aux projets autour de CONNEXION, pour optimiser la participation de leurs publics à cet évènement.
Pendant Connexion un espace regroupera différents ateliers, notamment : pratiques ludiques (photos, vidéos, web journalisme), jeux libres (serious games, type exmachina 2025), diffusion de ressources diverses (vidéo de Tralalère, vidéos de la CNIL, outils de Canopé, ...), un café citoyen de prévention, lieu central où différentes thématiques seront abordées avec de nombreux spécialistes, ainsi qu’un espace d’échange avec différents partenaires.