Grande école du numérique : 18 formations labellisées

À Valenciennes, Roubaix, Noyon, Lille...

La Grande école du numérique fera bientôt sa rentrée des classes en Nord Pas de Calais – Picardie. A la suite de l’appel à projets national lancé le 17 septembre 2015, 171 formations ont été labellisées dans tout l’Hexagone. Dont 18 dans la nouvelle grande région.


"Permettre en priorité à des jeunes, des personnes sans diplôme ou à la recherche d’un emploi de se former aux nouvelles technologies et de trouver un emploi" (source : Ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique). Voilà l’ambition de l’appel à projets "Grande école du numérique" lancé en septembre 2015.

L’idée : sensibiliser des jeunes en situation de décrochage scolaire et leur dispenser des enseignements sur mesure pour les remettre dans le chemin du succès professionnel. Car, si le numérique bouleverse les habitudes des Français, jusque dans les salles de classe, ce secteur en pleine expansion manque cruellement de talents.

"Les entreprises ont énormément de mal à trouver et à recruter des techniciens réseaux, des développeurs, des administrateurs système…. Aujourd’hui, ce marché fait face à un manque réel de compétences, que n’arrivent pas à combler les cursus "classiques" universitaires", explique Fabrice Galloo, directeur général du Pôle numérique régional situé à Marcq-en-Barœul (59).

Insertion professionnelle assurée

"Prenez le "community manager" : c’est un métier devenu incontournable pour une entreprise qui veut dynamiser un réseau et mettre en avant ses compétences sur les réseaux sociaux, continue Fabrice Galloo. Les établissements d’enseignement supérieur ne proposent pourtant pas de formations adéquates, directement adaptées aux réalités du terrain et des demandes des employeurs."

C’est toute l’ambition de la Grande école du numérique : proposer des formations courtes et qualifiantes aux métiers du numérique et permettre, dès 2016, à un large public de se former et de s’insérer durablement dans le monde du travail.

En septembre 2015, le Pôle régional numérique a donc répondu à l’appel à projets. Bien lui en a pris : six formations, allant du développeur test logiciel à l’administrateur JAVA, ont été labellisées. "Même si un certain niveau technique est requis pour suivre nos formations, aucun diplôme n’est formellement exigé pour suivre un cycle court de quatre mois, conclut Fabrice Galloo. Le concept, mis en place en lien très étroit avec les entreprises du secteur numérique et les organismes d’insertion professionnelle, fonctionne : 93% des personnes passées par notre structure ont décroché un emploi durable à l’issue de leur formation."