Langue française et langues de France

Appel à projets Langues et numérique 2016

La délégation générale à la langue française et aux langues de France oriente son action autour de trois priorités : prendre en compte la dimension linguistique des technologies numériques, contribuer à mettre celles-ci au service de la politique de la langue, veiller à la présence de la langue française sur la Toile et aux moyens qui l’encouragent.
Elle propose en 2016 un nouvel appel à projets pour accompagner les porteurs de projets d’applications, d’études et d’outils pour la diffusion du français et des langues régionales ainsi que pour le développement et la préservation de notre patrimoine linguistique.


Objectifs

Les projets éligibles à l’appel à projets « Langues et numérique 2016 » doivent répondre à une ou plusieurs des thématiques suivantes :
▪Le web sémantique, web de données et liage de données.
▪Les technologies de la langue, notamment, la traduction assistée ou automatique, la reconnaissance de synthèse vocale, l’aide à la rédaction et l’indexation automatique (liste non exhaustive).
▪La normalisation dans le domaine des langues et du multilinguisme.
▪La diversité linguistique et la création artistique dans le domaine numérique.
▪La mise en valeur de la diversité linguistique et des langues de France dans l’univers numérique.
▪Les projets collaboratifs en français et en langues de France.

Structures éligibles

▪Associations, maisons d’artistes
▪Collectivités territoriales
▪Entreprises
▪Organismes d’enseignement supérieur
▪Structures de recherche

Attention : les personnes physiques ne sont pas éligibles.

Critères de sélection

Le comité de sélection est sensible aux projets innovants qui prennent en compte la diversité linguistique et le multilinguisme. La mise en réseau de partenaires issus de divers horizons constitue un atout. La diversité du public visé par le projet ainsi que le nombre d’usagers potentiels constituent également des critères importants.

Les projets comprenant un rendu dans la phase finale seront examinés en priorité. Le rendu peut par exemple prendre la forme d’une étude, d’un état de l’art, d’un document de recherche, d’un logiciel, d’une application, d’un site internet, d’une base de données ou encore d’une application mobile (liste non limitative).

Il est souhaitable (mais non obligatoire) que les projets comportant des livrables, quels qu’ils soient, soient diffusés sous licence libre ou sur des plate-formes de développement participatif et ouvert, ceci afin d’encourager leur diffusion et leur réutilisation.

Modalités de participation

Les dossiers de candidature doivent être envoyés exclusivement par voie électronique, en format PDF sous un dossier compressé (ZIP)au courriel paola.luna[at]culture.gouv.fr
▪Formulaire de candidature [lien pour télécharger]
▪Descriptif du projet comprenant un calendrier prévisionnel (5 pages maximum)
▪Budget prévisionnel détaillé mentionnant les charges et dépenses.

Les titres des documents à envoyer doivent apparaître de la façon suivante :

Formulaire_titreduprojet_nomdudemandeur.pdf

Descriptif_titreduprojet_nomdudemandeur.pdf

Budget_titreduprojet_nomdudemandeur.pdf

Modalités de financement

▪Le comité de sélection sera attentif aux autres financements apportés au projet.
▪Les projets portés par des entreprises seront financés au maximum à hauteur de 50 % du budget global du projet.
▪Le financement maximum apporté dans le cadre du présent appel à projet est de 20 000€ par porteur de projet.

Calendrier

L’appel sera diffusé au travers d’outils de diffusion de la Délégation générale à a langue française et aux langues de France, et en particulier ceux concernant la mission des langues et du numérique.
▪Publication de l’appel à projets : 1er avril 2016
▪Clôture de l’appel à projets : 1er mai 2016
▪Mise en ligne des résultats : 1er juin 2016

Des questions pourront être posées aux porteurs de projet entre la clôture de l’appel à projet et la mise en ligne des résultats. Seuls les projets qui bénéficieront d’une aide seront mentionnés sur la page des résultats.

Les projets accompagnés pourront être valorisés dans le cadre de la prochaine semaine de la langue française et de la francophonie en mars 2017, notamment ceux qui s’adressent au grand public ou qui reprennent une ou plusieurs thématiques de l’opération « dis-moi dix mots ».

Contact

Paola Luna

Chargée de projets-Mission des langues et du numérique

Courriel : paola.luna@culture.gouv.fr