Puzzlebot

Université de Picardie Jules Verne


Le porteur du projet

Le département EEA de l’UFR Sciences de l’UPJV forme des étudiants jusqu’au diplôme de Master dans les domaines de la Vision par ordinateur et de la Robotique (Master ViRob), entre autres. Guillaume Caron est enseignant-chercheur de l’UPJV et enseigne dans ces domaines. Il supervise le travail de Jordan CARACOTTE et Stéphane SWAENEPOEL, étudiants en Master 2 ViRob, qui sont les forces vives et instigatrices du projet Puzzlebot.

https://www.u-picardie.fr/dpteea/

Descriptif de l’activité

Il s’agit d’un système robotique réalisant automatiquement des puzzles. Le système robotique est composé d’un bras manipulateur industriel, d’une caméra et d’un ordinateur pour traiter automatiquement les images. Ces images permettent au robot de détecter la position des pièces du puzzle pour les saisir et les déplacer judicieusement pour résoudre le puzzle.
L’interaction avec un usager est possible afin d’aider le robot lorsque le puzzle est trop difficile, pour une résolution collaborative du puzzle. L’interaction passe par une interface graphique informatique à proximité ou à distance du système via internet.