Réseau Canopé

Placé sous la tutelle du ministre chargé de l’éducation, le Réseau Canopé exerce une mission d’édition, de production, de développement et de mise à disposition de ressources et de services éducatifs à destination des enseignants, des communautés éducatives et universitaires, des écoles et des établissements d’enseignement scolaire. Il participe à la mise en œuvre de la politique éducative et à son déploiement au niveau académique. Il contribue à la formation initiale et continue des personnels enseignants et d’éducation.


1. La PirateBox, la BiblioBox kézako ?

« La PirateBox, la BiblioBox kézako ? » ou comment accéder à des ressources hors connexion ?
Le principe est un petit boîtier dont on modifie la configuration pour en faire un serveur de ressources en local. Les élèves se connectent en WIFI sur cette borne, qui n’est pas connectée à internet, récupèrent leurs documents.
Nous allons voir comment mettre à disposition des élèves des ressources numériques libres, des cours ou des livres au format epub lorsque l’accès à l’internet est défaillant.

2. Écrire et produire avec une tablette

La présence de tablettes dans les établissements scolaires questionnent les enseignants sur leur utilisation dans leurs disci
plines. Ecrire, lire, travailler l’oral sont les premières compétences transversales possibles. Dans cet atelier, vous pourrez découvrir et tester deux applications : Tellagami (oral) et Book creator (publication de livres numériques). Vous découvrirez aussi comment télécharger les livres de littérature française du domaine public.

3. Transformer son approche pédagogique avec des applications numériques innovantes

Comment encourager l’écriture des élèves grâce aux nouvelles applications innovantes de l’ENT LEO ?
Dans cet atelier vous seront démontrés des exemples d’usages avec des cartes heuristiques, un éditeur de texte collaboratif, des frises multimédia et un mur collaboratif.

4. Échanger en numérique avec des établissements du monde entier grâce à eTwinning

A partir d’un projet européen eTwinning « Partageons nos racines, partageons nos cultures » Sagar Despax, enseignant de technologie dans l’Oise, a permis à ses élèves de collège de s’ouvrir aux autres et à communiquer en les faisant entrer dans une démarche de production d’écrits pour leurs correspondants vivants à Melila (enclave espagnole au Maroc). En s’appuyant sur leurs points communs, les élèves ont rencontré la nécessité d’écrire leurs propres histoires pour les autres, de lire celles de leurs correspondants et ensemble de produire à l’aide du numérique des productions communes.
Jeanne François, Correspondante académique pour l’action eTwinning, l’accompagnera pour présenter le dispositif et ses modalités de mise en œuvre.

5. Utilisez tous les TBI et VPI librement en collaboration avec le monde francophone

D’une année sur l’autre l’enseignant change d’établissement et de matériel, comment garder les documents de travail des différents TBI et VPI utilisés ?
Le programme Open Sankoré fonctionne sur tous les équipements des établissements scolaires.
Des travaux dirigés sont proposés aux participants afin de s’approprier l’outil en quelques clics sous forme d’un atelier participatif. Ce logiciel de TBI, libre et multi-plateforme, vous permettra de dynamiser vos interventions en classe avec vos ressources et celles de pays francophones.