#SuperCodeurs

Orange


Le porteur du projet

L’opération #SuperCodeurs s’inscrit dans la politique d’Orange en direction des jeunes et des familles. Orange engage sa responsabilité d’opérateur en proposant de guider chacun en confiance dans le monde numérique. Et cet accompagnement se fait à deux niveaux : auprès des jeunes afin qu’ils deviennent eux-mêmes acteurs du numérique, et auprès des parents pour les sensibiliser aux enjeux du digital. C’est cette préoccupation qui est à l’origine du programme « Better Internet for Kids » (BIK), un ensemble d’outils, d’offres et de mesures d’accompagnement qui ont pour but de donner aux parents le pouvoir d’agir et d’offrir à leurs enfants le meilleur du numérique.

Description de l’activité

Le principe de #SuperCodeurs est très simple : inviter des jeunes, filles et garçons de 9 à 13 ans, dans des ateliers gratuits pour les initier au codage informatique.
L’objectif n’est pas d’en faire des petits prodiges du html ou du javascript mais de leur donner un aperçu ludique, simple et pédagogique de la richesse et l’intérêt du monde numérique quand on en devient acteur. Pour cela, ils sont amenés à concevoir des jeux, de petites animations, en assemblant des briques logiques (des mini morceaux de programme, tel que « scratch » » un logiciel simple et ludique) afin de faire agir des personnages. C’est très basique mais extrêmement formateur quant à la façon de penser « logique » tout comme d’apprendre à travailler en mode collaboratif.