UFR des Arts

Université de Picardie Jules Verne

L’UFR des Arts de l’Université de Picardie Jules Verne multiplie depuis peu ses enseignements en arts numériques, avec des cours dans le domaine de l’interaction en licence 3, tandis qu’un parcours "Arts numériques et médias" vient d’ouvrir au sein du Master Théories et Pratiques Artistiques. L’occasion de voir des travaux d’étudiants en arts plastiques ou en arts du spectacle dans le champ du numérique !


1. Baptiste DETE - Moon 2015

Ce travail de Baptiste Dete, étudiant en L3 Arts plastiques, présente 5 vidéos sur ordinateurs d’une durée de 4m49. Chaque ordinateur possède sa propre vidéo. Les ordinateurs sont reliés entre eux sous "Max MSP" afin d’amorcer chaque vidéo en même temps. Une communication, un langage s’opère entre les moniteurs. J’utilise des balles de tennis, la stroboscopie, le noir et blanc et un son déstructuré afin de construire une composition lunaire.
Ce travail doit être mis en boucle.
Les moniteurs doivent être alignés afin de former un panorama.

2. Benjamin POTEAUX - New Riot City Mayhem

Présentation et démonstration d’un jeu-vidéo en 2D en cours de création par Benjamin Poteaux, étudiant en Master Pratique cinématographique.
"New-Riot City Mayhem" est un jeu de tir en scrolling latéral exploitant et parodiant l’univers des films noirs et réalisé sur "Game Maker" (programme de création de jeux facilement accessible). Tout est entièrement dessiné à la main ce qui lui donne un côté graphisme de bande-dessinée.
Le jeu en est au stade de construction et sera disponible sur place une démo jouable des premières minutes.

3. Marion POIVRET & Bertille LEVENT - Workshop avec le Centre National des Arts du Cirque

Montage photographique de Marion Poivret avec la collaboration de Bertille Levent, qui présente la démultiplication de plusieurs personnes dans l’espace sur un seul et même support. Modèles : Angel Ramos, Anja Ebaerhart et Tommy (Circassiens), Bertille Levent et Camille Martin (Étudiants en arts). Photographe : Marion Poivret. Montage Photographique : Marion Poivret et Bertille Levent, étudiantes en L3 Arts plastiques. Dans le lieu choisi on installe un appareil photographique sur pied afin de définir une prise de vues unique. Puis a l’intérieur de cette prise de vues les modèles prennent place. À chacune de leur pose une photographie est prise, le but étant d’investir et de saturer au maximum l’espace. Ensuite grâce au logiciel Photoshop on isole les poses de chaque photographie qu’on ajoute et rajuste sur une seule et même photographie.

4. Marie ORTOLI & Anaïs VISCONTI - Blop-Mania

Jeu interactif par Marion Ortoli et Anaïs Visconti (L3 Arts plastiques) dans lequel le but est de cliquer le plus possible, avant qu’ils ne disparaissent, sur les "blops" qui s’affichent à l’écran. Lorsqu’ils sont explosés, un compteur par "blop" coloré affiche le score.

5. Adam DA COSTA & Cecilia NICLI - Structure Joyeuse

Tableau de Kandinsky "Structure Joyeuse" de 1926 composé de 7 animations flash mettant en scène les différents éléments de l’oeuvre. Les animations s’activent lorsqu’on clique dessus.

6. Kathia HILAL - Flow State

Flow State (Katia Hilal, L3 Cinéma) prend forme d’une performance. Le(s) projecteur(s) projettent des images animées sur un mur, au rythme d’une musique que j’ai arrangée. Une personne sera en interaction en union/division avec son environnement.

7. Anne-Fleur SIRE & Maxime KAPRAL - Passe-partout

Ce projet d’Anne-Fleur Sire et Maxime Kapral (L3 Arts plastiques) a pour volonté d’associer le médium de la photographie avec celui de la vidéo en utilisant leur contraste principal, à savoir la fixité caractérisant la photographie et le mouvement concernant la vidéo. Cette association se retrouve aussi dans l’utilisation de la verticalité et de l’horizontalité et aussi dans la recherche de mise en valeur des deux modèles selon leur environnement en utilisant le cadrage ou encore la lumière. Le passe partout est omniprésent, il est là pour rendre la vidéo encore plus ambiguë.