Samedi, ouvert à tous (groupes de jeunes et grand public) - 09h00 - 18h00

Des plus petits aux plus âgés, des novices aux plus expérimentés, chacun pourra découvrir et s’essayer aux multiples usages du numérique. Ludiques, technologiques, artistiques, les installations seront mises à la portée de tous. Favoriser les échanges et les découvertes à partager seul ou en famille, telle est la vocation de cette journée.

Pour toutes informations :

#SuperCodeurs - Orange

Le principe de #SuperCodeurs est très simple : inviter des jeunes, filles et garçons de 9 à 13 ans, dans des ateliers gratuits pour les initier au codage informatique.
L’objectif n’est pas d’en faire des petits prodiges du html ou du javascript mais de leur donner un aperçu ludique, simple et pédagogique de la richesse et l’intérêt du monde numérique quand on en devient acteur. Pour cela, ils sont amenés à concevoir des jeux, de petites animations, en assemblant des briques logiques (des mini morceaux de programme, tel que « scratch » » un logiciel simple et ludique) afin de faire agir des personnages. C’est très basique mais extrêmement formateur quant à la façon de penser « logique » tout comme d’apprendre à travailler en mode collaboratif.


ESIEE Grand public

Archi Junior - Archipop

L’accès du jeune public aux archives et le développement de leurs usages sont des préoccupations de l’association. Il s’agit notamment de permettre au jeune public d’appréhender et de comprendre ce que sont les archives audiovisuelles dans le rapport à la mémoire ; de proposer un ensemble de jeux interactifs qui leur donneront la possibilité de jouer avec les images, de les contextualiser et d’établir un lien avec leur propre univers ; d’expérimenter de nouveaux jeux interactifs qui seront élaborés à partir des archives audiovisuelles pour être ensuite proposés sur le site web de l’association.


ESIEE Grand public

Atelier Makey Makey - Association Culturelle Argentine

Le Makey Makey est un système très simple d’utilisation, il peut être utilisé avec différents éléments conducteurs (des fruits, la mine d’un crayon, divers objets) qui servent de manettes déclenchant des interactions. Cette installation est participative et ludique ; l’interdisciplinarité favorise une approche sensible et universelle du numérique.


ESIEE Grand public

Ateliers nano-ordinateurs - Ligue de l’Enseignement de l’Oise

Plusieurs ateliers seront proposés :

  • Réalisation de petits montages électronique et interaction entre le monde virtuel et le monde réel.
  • Programmation Python autour du logiciel Minecraft
  • Vidéo avec de la création de film d’animation

ESIEE Grand public

Autour de la marionnette numérique - Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes

La prochaine création de la compagnie Ches Panses Vertes, Une tache sur l’aile du papillon s’inscrit dans le projet Objets : Guerres et Paix et sera présenté au public en novembre 2017. Il s’agit d’une création transmédia issue des interactions entre les arts de la scène, les arts numériques et la bande dessinée documentaire. Le processus de création du spectacle est donc l’occasion d’expérimentations en vue de la création d’une marionnette numérique. L’activité proposée vise à permettre au public de s’initier à la manipulation de cette marionnette numérique, d’abord en amont des journées Connexions par le biais d’ateliers, puis par une expérimentation finale lors des journées Connexions.


ESAD Grand public

Carboard, une réalité virtuelle DIY - Picardie en ligne

Le cardboard est un casque en carton de réalité virtuelle à fabriquer soi-même. Dans la tendance du DO It Yourself, le Carboard vise à créer un casque de réalité virtuelle fonctionnant sous Android à très bas prix. Le public sera invité à construire et utiliser des lunettes de réalité augmentée avec des applications spécifiques.


ESIEE Grand public

Cart(o)Graff - Urban Expé

Cart(o)GRAFF invite à une exploration dynamique et à une construction sensible d’un territoire. Avec Cart(o)GRAFF les visiteurs découvriront une fiction spatialisée #Enquetedimages en partant à la recherche d’une communauté secrète et accèderont ainsi à des vues historiques du territoire. Ils pourront partager leurs souvenirs et leurs images du territoire et construire ensemble une carte sensible du territoire ! Cart(o)GRAFF offre une porte d’entrée ludique aux jeunes, aux familles, aux équipes éducatives et à tout public pour qu’ils explorent des contenus et soient acteurs de leur territoire.


ESIEE Grand public

Cube - Interface tangible - La Machinerie

"CUBE - Interface tangible" est un support numérique proposant une approche tangible de la pédagogie numérique. Présenté sous forme d’une table réactive, les participants interagissent grâce à des objets posés sur le "CUBE". Selon le programme lancé, on peut alors diriger un petit robot à distance en utilisant les objets posés sur la surface, ou s’initier à la programmation en assemblant des pièces de puzzle, ou encore s’initier à la musique électronique ...


ESIEE Grand public

DESSIN 3D : Entrée vers la 3ème dimension - Picardie en ligne

Cet atelier permet aux usagers de modéliser des dessins 3D, c’est-à-dire, de manière simplifiée, de dessiner des objets fonctionnels ou décoratifs, de construire des modèles réduits voire même de créer des prototypes aux formes simples en vue d’une impression à l’aide d’une imprimante 3D ; ou bien encore de se servir de son dessin en 3D pour animer son jeu vidéo.


ESIEE Grand public

E-cathédrale au bout des doigts - Université de Picardie Jules Verne

"e-Cathédrale au bout des doigts" rend possible l’interaction avec la maquette numérique de la cathédrale d’Amiens par le biais de l’interface moderne et très connue qu’est l’écran tactile, mais aussi par l’introduction d’une nouvelle application informatique innovante, créée par le MIS, permettant de visualiser à distance, sur tablette ou smartphone, la maquette qui se situe sur les stations de calcul du laboratoire.


ESIEE Grand public

Ecrans ouverts, écrans fermés - Le Forum des Parents

Activité présentée sous la forme d’un témoignage d’expérience du projet mené quelques semaines avant CONNEXIONS 2016 :

De nombreux parents se sentent désarmés devant la présence de plus en plus envahissante des écrans dans la vie de leurs enfants et expriment des difficultés pour réguler leurs utilisations.
D’où l’idée de développer un projet qui mette en jeu des utilisations choisies des applications numériques (Ecrans ouverts : apprendre à s’en servir) ainsi que des activités différentes, également nécessaires au bon développement de l’enfant et à la création de liens familiaux épanouissants (Ecrans fermés : apprendre à s’en passer)
Il s’agit d’un projet mené dans un quartier, avec un groupe de parents et leurs enfants, à partir de deux écoles d’Amiens (Ecole maternelle et élémentaire Edmond Rostand).

Activités envisagées en amont de l’évènement :

- à partir d’applications numériques, utilisation de matériels simples et accessibles à tous comme des téléphone mobiles, des appareils photo numériques, des ordinateurs, des imprimantes classiques ou 3D.

- concernant des activités alternatives, menées en commun parents-enfants par exemple fabrication d’objets, cuisine, activités physiques, jeux de société, théâtre, débats…


ESIEE Grand public

Espace numérique de loisirs ludiques et éducatifs - CEMEA de Picardie

En amont, avec l’appui du CRAJEP et de différents partenaires, sera mise en place une commission « jeunes et numérique ». Un des objectifs sera la sensibilisation et l’accompagnement des animateurs jeunesse aux projets autour de CONNEXION, pour optimiser la participation de leurs publics à cet évènement.
Pendant Connexion un espace regroupera différents ateliers, notamment : pratiques ludiques (photos, vidéos, web journalisme), jeux libres (serious games, type exmachina 2025), diffusion de ressources diverses (vidéo de Tralalère, vidéos de la CNIL, outils de Canopé, ...), un café citoyen de prévention, lieu central où différentes thématiques seront abordées avec de nombreux spécialistes, ainsi qu’un espace d’échange avec différents partenaires.


ESIEE Grand public

Expérience tactile collective... Comment augmenter vos capacités cognitives - Université de Technologie de Compiègne

Le but de l’initiative est d’aborder de façon ludique le travail collaboratif. L’idée est de montrer qu’un groupe, aidé par un système numérique innovant, peut produire mieux qu’une somme d’individus.
L’aspect ludique de l’initiative est garanti par le côté innovant de la table tactile, associé à des applications pensées spécialement pour le public des rencontres du numériques (collégiens, lycéens notamment).


ESIEE Grand public

Identité - Jean-Michel HENIQUEZ

Le travail artistique de Jean-Michel HENIQUEZ repose sur quelques problématiques dont l’identité et le temps. Sociologiquement, à la frontière entre individuation et individualisme, se situe le « selfie » mais ce dernier est aussi une capture du présent. Il lui a semblé intéressant de proposer une installation artistique travaillant la question. Un visiteur est identifié. Il se voit sur un premier écran. A son insu une photo de lui et de son environnement est prise. Lorsqu’il se déplace, s’il s’identifie sur un autre écran, la photo précédente est affichée tandis qu’une autre est prise toujours à son insu, photo qui sera affichée après identification sur un troisième poste visité et ainsi de suite…


ESIEE Grand public

L’Oujevipo / l’expo - Association Culturelle Argentine

L’OUJEVIPO est l’OUvroir de JEux VIdéo POtentiels. de Pierre Corbinais
Après le NO FUTURE CONTEST en 2013, Pierre Corbinais et Xavier Girard ont mis en place un nouveau concours international de création de jeux vidéo : OUJEVIPO 4 KIDS ! Le principe : créer des jeux à partir de contraintes esthétiques et techniques, à la manière d’un exercice de style. De cette expérience est née une exposition de 10 bornes d’arcade créées sur mesure pour chaque jeu. Chose assez rare sur la scène indépendante aujourd’hui, les jeux vidéo retenus s’incarnent dans le monde physique à travers des totems. Ces jeux vous seront présentés sous un dôme entièrement dédié aux aspects ludiques du numérique.

http://oujevipo.fr


Dôme

Les androïdes rêvent ils de moutons électriques ? - Collectif Quinze Quinze

Le dispositif questionne les moyens conventionnels de représenter un ensemble de pensées et leurs accès. Un nuage sonore sera matérialisé dans lequel chaque souhait correspondra à un endroit différent dans l’espace. Le public aura littéralement besoin de se déplacer pour parcourir les différentes réponses.
Tous les projets menés par le collectif emploient les nouvelles technologies afin d’engager leurs utilisateurs dans un processus actif. Cette idée de déposer des souhaits dans des espaces physiques, est ici proposée à l’échelle d’un même espace mais elle pourrait potentiellement s’étendre à l’échelle d’une ville ou même du monde puisque nous pouvons actuellement être localisés n’importe où ...


ESAD Grand public

Les Jeunes bidouillent - La Machinerie

L’activité consiste en l’animation d’une exposition photographique retraçant le parcours découverte proposé par La Machinerie à destination des jeunes éloignés des pratiques numériques innovantes. L’ambition de ce parcours est de transmettre à ces jeunes les notions de base en matière de fabrication numérique dans une logique de montée en compétence, mais également de les accompagner individuellement dans la réalisation de projets personnels. Les objets réalisés seront également exposés.
La mise en place de l’exposition et l’accueil du public sera assuré par les jeunes ayant suivi le parcours.


ESIEE Grand public

LIGHTPAINTING ou comment dessiner avec la lumière - Picardie en ligne

Plongé dans le noir ou dans un environnement peu lumineux, les élèves ou les autres visiteurs pourront jouer sur le mouvement et sur la couleur pour créer selon leurs envies des formes précises ou abstraites à partir des techniques de Light-Painting (éclairage, prise de vue, cadrage, paramétrage).


Dôme Grand public

Mapping Vidéo : illusions d’optique - Picardie en ligne

Le mapping vidéo offre de nombreuses possibilités en termes d’interaction en temps réel et la création d’un contenu visuel adapté. C’est une technique de projection d’images, de vidéos, de jeux de 3D et d’animation lumineuse sur des éléments en volumes. Des illusions d’optiques (illusion du mouvement) sont créées grâce à des techniques de masquage ou de mises en valeur de zones.
Ce projet permet aux usagers de créer leurs propres univers à partir d’un dispositif de projection de qualité afin de projeter un contenu visuel adapté sur tout ou partie d’un objet, d’une forme, d’une personne ou de toute surface délimitée dans un espace. La force du mapping est de pouvoir notamment animer ce qui est statique, de créer un espace d’immersion personnalisé et de placer le spectateur au cœur de l’action.


Dôme Grand public

Mash up - ACAP

Le mashup est une forme de montage d’images et de sons tirés de diverses sources, qui sont copiés, collés, découpés, transformés, mixés, assemblés... pour créer une nouvelle œuvre. Cette technique est un excellent moyen d’initiation permettant aux jeunes de se réapproprier des images de façon nouvelle et d’appréhender la création et le montage de manière décomplexée. Créée par Romuald Beugnon, co-produite par l’Acap, la table MashUp permet l’accès à cette « discipline » sous une forme ludique et collaborative. A travers le jeu autour des images et des sons auquel sont conviés les participants de manière collective, l’enjeu est de leur offrir un accès intuitif au montage vidéo et à la compréhension des enjeux narratifs (et de manipulation) qu’il porte.


ESIEE Grand public

MINICUT 2 D : ludique et pratique - Picardie en ligne

La démonstration qui sera faite par les animateurs permettra aux publics de découvrir rapidement le potentiel de la minicut :

  • Appréhender le logiciel de contrôle de l’imprimante 2D
  • Développer sa créativité avec des formes prédéfinies mais aussi en vectorisant une image simple
  • Sensibiliser à la réutilisation de matériaux afin de leur donner une seconde vie.

ESIEE Grand public

Moon 2015 - UPJV - UFR des Arts

Ce travail de Baptiste Dete, étudiant en Licence 3 Arts plastiques, présente 5 vidéos sur ordinateurs d’une durée de 4m49. Chaque ordinateur possède sa propre vidéo. Les ordinateurs sont reliés entre eux sous "Max MSP" afin d’amorcer chaque vidéo en même temps. Une communication, un langage s’opère entre les moniteurs. Des balles de tennis, la stroboscopie, le noir et blanc et un son déstructuré sont utilisés afin de construire une composition lunaire.


UFR des Arts Grand public

Musique Assistée par Ordinateur (MAO) - Association Culturelle Argentine

Le Labo propose une formule itinérante, le Labo Portatif. Dans ce cadre, un animateur-multimédia propose un atelier d’initiation à la musique assistée par ordinateur : découverte des logiciels, notamment libre comme LMMS qui doit permettre à l’issue de l’atelier la réalisation d’un petit « instru ».


ESIEE Grand public

New-Riot City Mayhem - UPJV - UFR des Arts

Présentation et démonstration d’un jeu-vidéo en 2D en cours de création par Benjamin Poteaux, étudiant en Master Pratique cinématographique.
"New-Riot City Mayhem" est un jeu de tir en scrolling latéral exploitant et parodiant l’univers des films noirs et réalisé sur "Game Maker" (programme de création de jeux facilement accessible). Tout est entièrement dessiné à la main ce qui lui donne un côté graphisme de bande-dessinée.
Le jeu en est au stade de construction et sera disponible sur place une démo jouable des premières minutes.


UFR des Arts Grand public

Objets connectés : du capteur à la donnée - Université de Picardie Jules Verne

Il s’agit de découvrir des objets connectés et leurs applications dans notre quotidien, la domotique, la robotique, les capteurs et leurs données ; de mieux comprendre le principe, le fonctionnement et les usages des objets numériques qui font ou vont faire partie de notre environnement.


ESIEE Grand public

Projection de films expérimentaux - UFR des Arts

Projection dans l’amphithéâtre de l’UFR des Arts d’une sélection de films terminés en 2016 dans le cadre d’ateliers de cinéma expérimental (L3) ou d’arts plastiques (L2) : Louise Lingner (L2 Arts plastiques), sans titre, 5 mn ; Louis Leroux (L2 Arts plastiques), La fête du cosmos, 1 mn ; Maeva Girard (L3 Cinéma), (de toute façon) à la fin on crève tous. Partie I – la vie de l’intérieur, 5 mn ; Sévan Lesaffre (L3 Cinéma), Crazy Red Slippers, 2 mn ; Damien Carle (L3 Cinéma), Prométhée, 5 mn ; Etienne Roussez (L3 Cinéma), Expérimentation champêtre sous fond d’orage d’hiver, 3 mn ; Antoine Bayeulle (L3 Arts plastiques), sans titre, 5 mn ; Estelle Pruvost (L3 Cinéma), Introductions, 5 mn.


UFR des Arts Grand public

Puzzlebot - Université de Picardie Jules Verne

Il s’agit d’un système robotique réalisant automatiquement des puzzles. Le système robotique est composé d’un bras manipulateur industriel, d’une caméra et d’un ordinateur pour traiter automatiquement les images. Ces images permettent au robot de détecter la position des pièces du puzzle pour les saisir et les déplacer judicieusement pour résoudre le puzzle.
L’interaction avec un usager est possible afin d’aider le robot lorsque le puzzle est trop difficile, pour une résolution collaborative du puzzle. L’interaction passe par une interface graphique informatique à proximité ou à distance du système via internet.


ESIEE Grand public

Puzzles musicaux - Université de Picardie Jules Verne

Les puzzles musicaux, conçus par des chercheurs en informatique musicale, font découvrir de manière ludique des notions de théorie musicale. En manipulant des pièces de bois interactives, les participants tenteront de reconstruire une mélodie à partir de notes ou de fragments et de reconnaître des accords majeurs ou mineurs.


ESIEE Grand public

Récréation autour des robots mobiles - ESIEE

Le public aura la possibilité de diriger de petits robots mobiles afin de les guider dans un labyrinthe ou de les faire concourir dans une compétition de billard robotique. Dans l’action, les participants luttent ensemble et s’encouragent mutuellement. Sur un écran, une présentation des étapes de la construction des robots défilera afin de sensibiliser le public aux différentes technologies. Les domaines qui sont requis pour construire de tels robots sont la mécanique, l’électronique et l’informatique : Ce sont les thèmes qui sont au cœur de l’enseignement de l’Esiee-Amiens.


ESIEE Grand public

Réseau Canopé -

Placé sous la tutelle du ministre chargé de l’éducation, le Réseau Canopé exerce une mission d’édition, de production, de développement et de mise à disposition de ressources et de services éducatifs à destination des enseignants, des communautés éducatives et universitaires, des écoles et des établissements d’enseignement scolaire. Il participe à la mise en œuvre de la politique éducative et à son déploiement au niveau académique. Il contribue à la formation initiale et continue des personnels enseignants et d’éducation.

1. Comprendre et utiliser internet

Comment accompagner les jeunes dans leurs pratiques du numérique ?
En prolongement de la conférence de Vanessa Lalo sur les "parents 2.0", venez découvrir les fiches "Comprendre et Utiliser Internet"qui abordent les thèmes suivants : mes droits sur internet, l’identité numérique, les réseaux sociaux, les portables...

2. Conférence : Etre parent au 21ème siècle, quand les écrans s’invitent dans la famille.

Conférence de Vanessa Lalo. Les écrans se sont progressivement installés dans notre quotidien, jusqu’à devenir incontournables. Téléphones, tablettes, jeux vidéo, les supports numériques sont partout et angoissent parfois les parents, qui se sentent exclus et démunis face aux nouvelles pratiques.
Les outils numériques offrent pourtant un espace où tout est possible. Un espace pour échanger, apprendre, travailler, développer ses compétences, s’ouvrir sur le monde, guérir...
Qu’il s’agisse de se construire, de créer du lien social, de partager des expériences communes, de collaborer, de créer ou encore d’entraîner ses fonctions cognitives, les écrans interactifs offrent de formidables outils et espaces de médiation



Riot - Superamas

RIOT : installation vidéo. Une réflexion sur les affrontements urbains contemporains entre manifestants et forces de l’ordre. L’installation est interactive. Le spectateur est amené à faire un choix, à prendre position entre révolte et maintien de l’ordre.
Dans un contexte international et infranational dans lequel les tensions entre Etats et populations se font de plus en plus vives, RIOT propose, de manière simple et ludique « un état de fait », un regard sur notre société occidentale dans laquelle les rapports de forces entre la classe dominante et le peuple sont exacerbés.


ESIEE Grand public

Robot Hexapode - ESIEE

L’originalité de ce robot est de permettre au public d’appréhender la problématique du déplacement des robots en milieu difficile (forte déclinaison, marches, surface irrégulière…).
De par sa construction, l’hexa-robot interpelle le curieux. Il aura la possibilité de guider le robot grâce à une manette et d’apercevoir un des projets pédagogiques de l’ESIEE-AMIENS. Le public pourra découvrir la problématique de la modélisation mécanique et comment l’homme essaye de reproduire, au mieux, le mouvement animal. Cette rencontre donne lieu à un échange entre le public et les élèves créateurs du robot sur les exploitations


ESIEE Grand public

Robot NAO - ESIEE

Le public aura la possibilité de diriger de petits robots mobiles afin de les guider dans un labyrinthe ou de les faire concourir dans une compétition de billard robotique. Dans l’action, les participants luttent ensemble et s’encouragent mutuellement. Sur un écran, une présentation des étapes de la construction des robots défilera afin de sensibiliser le public aux différentes technologies. Les domaines qui sont requis pour construire de tels robots sont la mécanique, l’électronique et l’informatique : Ce sont les thèmes qui sont au cœur de l’enseignement de l’Esiee-Amiens.


ESIEE Grand public

Typoring - Association Lieux Images et Sons

Deux usages sont prévus ; l’un dans des contextes spectaculaires de type BATTLES ; l’autre en mode pédagogique, les deux pouvant être liés. En effet, le TYPORING est un espace de jeu où deux adversaires s’affrontent, encouragés et relayés par le public qui les entoure. Les deux adversaires sont chacun devant un petit écran, à partir duquel ils mènent une recherche de mots, puis une sélection. Ils doivent ensuite couper physiquement le mot qu’ils ont devant eux pour manifester leur sélection. La coupure du mot et le nouveau mot sélectionné sont visibles, s’affichant sur grand écran pour le public. De 5 à 10 mots seront ainsi coupés et combinés. Rapidité des adversaires et justesse des choix les départagent.


ESIEE Grand public

UFR des Arts - Université de Picardie Jules Verne

L’UFR des Arts de l’Université de Picardie Jules Verne multiplie depuis peu ses enseignements en arts numériques, avec des cours dans le domaine de l’interaction en licence 3, tandis qu’un parcours "Arts numériques et médias" vient d’ouvrir au sein du Master Théories et Pratiques Artistiques. L’occasion de voir des travaux d’étudiants en arts plastiques ou en arts du spectacle dans le champ du numérique !

1. Baptiste DETE - Moon 2015

Ce travail de Baptiste Dete, étudiant en L3 Arts plastiques, présente 5 vidéos sur ordinateurs d’une durée de 4m49. Chaque ordinateur possède sa propre vidéo. Les ordinateurs sont reliés entre eux sous "Max MSP" afin d’amorcer chaque vidéo en même temps. Une communication, un langage s’opère entre les moniteurs. J’utilise des balles de tennis, la stroboscopie, le noir et blanc et un son déstructuré afin de construire une composition lunaire.
Ce travail doit être mis en boucle.
Les moniteurs doivent être alignés afin de former un panorama.

2. Benjamin POTEAUX - New Riot City Mayhem

Présentation et démonstration d’un jeu-vidéo en 2D en cours de création par Benjamin Poteaux, étudiant en Master Pratique cinématographique.
"New-Riot City Mayhem" est un jeu de tir en scrolling latéral exploitant et parodiant l’univers des films noirs et réalisé sur "Game Maker" (programme de création de jeux facilement accessible). Tout est entièrement dessiné à la main ce qui lui donne un côté graphisme de bande-dessinée.
Le jeu en est au stade de construction et sera disponible sur place une démo jouable des premières minutes.

3. Marion POIVRET & Bertille LEVENT - Workshop avec le Centre National des Arts du Cirque

Montage photographique de Marion Poivret avec la collaboration de Bertille Levent, qui présente la démultiplication de plusieurs personnes dans l’espace sur un seul et même support. Modèles : Angel Ramos, Anja Ebaerhart et Tommy (Circassiens), Bertille Levent et Camille Martin (Étudiants en arts). Photographe : Marion Poivret. Montage Photographique : Marion Poivret et Bertille Levent, étudiantes en L3 Arts plastiques. Dans le lieu choisi on installe un appareil photographique sur pied afin de définir une prise de vues unique. Puis a l’intérieur de cette prise de vues les modèles prennent place. À chacune de leur pose une photographie est prise, le but étant d’investir et de saturer au maximum l’espace. Ensuite grâce au logiciel Photoshop on isole les poses de chaque photographie qu’on ajoute et rajuste sur une seule et même photographie.

4. Marie ORTOLI & Anaïs VISCONTI - Blop-Mania

Jeu interactif par Marion Ortoli et Anaïs Visconti (L3 Arts plastiques) dans lequel le but est de cliquer le plus possible, avant qu’ils ne disparaissent, sur les "blops" qui s’affichent à l’écran. Lorsqu’ils sont explosés, un compteur par "blop" coloré affiche le score.

5. Adam DA COSTA & Cecilia NICLI - Structure Joyeuse

Tableau de Kandinsky "Structure Joyeuse" de 1926 composé de 7 animations flash mettant en scène les différents éléments de l’oeuvre. Les animations s’activent lorsqu’on clique dessus.

6. Kathia HILAL - Flow State

Flow State (Katia Hilal, L3 Cinéma) prend forme d’une performance. Le(s) projecteur(s) projettent des images animées sur un mur, au rythme d’une musique que j’ai arrangée. Une personne sera en interaction en union/division avec son environnement.

7. Anne-Fleur SIRE & Maxime KAPRAL - Passe-partout

Ce projet d’Anne-Fleur Sire et Maxime Kapral (L3 Arts plastiques) a pour volonté d’associer le médium de la photographie avec celui de la vidéo en utilisant leur contraste principal, à savoir la fixité caractérisant la photographie et le mouvement concernant la vidéo. Cette association se retrouve aussi dans l’utilisation de la verticalité et de l’horizontalité et aussi dans la recherche de mise en valeur des deux modèles selon leur environnement en utilisant le cadrage ou encore la lumière. Le passe partout est omniprésent, il est là pour rendre la vidéo encore plus ambiguë.


UFR des Arts Grand public

Une bibliothèque connectée - Jordi Vuong

Il s’agit de son projet de fin d’études. Ibidem est une plateforme en ligne permettant de connecter une bibliothèque et ses utilisateurs par le biais des livres. Ce réseau se voit représenté dans les bibliothèques sous la forme d’une table tactile capable de reconnaître les livres que l’on pose sur elle et permet ainsi à l’utilisateur d’interagir avec eux.


ESAD Grand public

W@nted Connexions - Carmen

Action n° 1 : W@nted Connexions - Appel à initiatives en Picardie pour révéler et valoriser les pratiques numériques des jeunes (12-28 ans). Réalisation de reportages courts sur ces actions, diffusion sur le site de Connexions et valorisation de deux ou trois d’entre elles lors des Rencontres.

Action n° 2 : WebTv de l’évènement - Accompagner un groupe de jeunes dans la réalisation du média de l’évènement. Réalisation et diffusion pendant les 3 jours des rencontres d’un média, en live et sur le site des Rencontres : émissions en direct, reportage, informations...


ESIEE Grand public

Workshop avec le Centre National des Arts du Cirque - UPJV - UFR des Arts

Montage photographique qui présente la démultiplication de plusieurs personnes dans l’espace sur un seul et même support. Dans le lieu choisi on installe un appareil photographique sur pied afin de définir une prise de vues unique. Puis a l’intérieur de cette prise de vues les modèles prennent place. À chacune de leur pose une photographie est prise, le but étant d’investir et de saturer au maximum l’espace. Ensuite grâce au logiciel Photoshop on isole les poses de chaque photographie qu’on ajoute et réajuste sur une seule et même photographie.


UFR des Arts Grand public